Jean-Philippe HUGOT - Avocat associé

Valérie ARABOUX

le cabinet

Biographie

Jean-Philippe HUGOT

Jean-Philippe est avocat au Barreau de Paris depuis janvier 1998, il est l’associé fondateur d’HUGOTAVOCATS.

Jean-Philippe travaille en français et en anglais pour une clientèle française et internationale, ce notamment dans les domaines de l’internet, des médias, du luxe, la mode et de l’art.

Il gère avec ses équipes les activités de contentieux de nature pénale (pénal des affaires et des nouvelles technologies : contrefaçon, diffamation, escroquerie, abus de confiance) et de nature civile et commerciale (concurrence déloyale, parasitisme, dénigrement).

Il conseille des sociétés dans le suivi de leur vie économique et commerciale notamment par la rédaction, négociation et la revue de contrats (éditions, productions, coproductions) dans le domaine de l’édition littéraire et magazine, la production audiovisuelle et cinématographique.

Il a développé une expertise reconnue dans le domaine du droit de l’art, dans lequel il s’occupe notamment de nombreuses successions d’artistes peintres.

Formation

Après une maîtrise de droit privé à Paris II, Jean-Philippe a été diplômé en droit de la communication des médias (DEA Paris II) et en droit de des nouvelles technologies (DESS Paris XI) et de l’école du Barreau de Paris. Jean-Philippe est également diplômé de la Law School of New York University (NYU) où il a étudié la liberté d’expression, le droit de propriété intellectuelle, le droit pénal comparé et a obtenu un LL.M (Master of Law).

Parcours

Jean-Philippe a débuté sa carrière dans un cabinet de droit pénal des affaires (Olivier METZNER), puis dans un cabinet d’affaires où il pratiquait le contentieux et notamment du droit de la propriété intellectuelle, notamment dans les domaines musical et cinématographique, le droit des marques et les questions de responsabilité en ligne. Il a fondé le cabinet HUGOTAVOCATS en novembre 2003.

Référence

Jean-Philippe Hugot’s main focus is the media sector, where he assists clients from the magazine and book publishing, film and television industries. One interviewee describes him as « the type of lawyer who aggressively defends his clients, while remaining a perfect gentleman in all circumstances. »

Chambers and Partners 2017