Olivier HUGOT - Avocat associé

Valérie ARABOUX

le cabinet

Biographie

Olivier HUGOT

Olivier est avocat aux barreaux de New York (2003) et de Paris (2004). Il conseille et représente des sociétés françaises et étrangères dans les secteurs de l’internet, du luxe et de la création. Il assiste de nombreux entrepreneurs et sociétés innovantes de l’internet, tant dans la formalisation de leurs projets que dans leur développement lors de levées de fonds.

Il conseille ses clients dans le cadre de la protection et de l’exploitation de leurs droits dans le respect de la réglementation en constante évolution de l’internet. Olivier a acquis une grande expérience dans les problématiques pratiques et juridiques de l’internet, tant en conseil qu’en contentieux.

Il a également développé une expertise particulière dans les aspects juridiques de la culture libre.

Olivier est par ailleurs intervenu dans de nombreuses conférences, notamment sur les licences libres (GNU/GPL, Creative Commons) comme lors de Wikimania, la conférence annuelle internationale de la Foundation Wikimedia, ou lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Formation

Olivier est titulaire d’une licence de droit privé obtenue à l’Université Paris II. Il a ensuite suivi une formation américaine de trois ans à Tulane Law School à la Nouvelle Orléans axée autour du droit de la propriété intellectuelle, du droit des nouvelles technologies et du droit des affaires. Son parcours a été sanctionné par un Juris Doctor (2002) obtenu cum laude.

Parcours

Olivier a débuté sa carrière chez Berliner, Corcoran & Rowe, LLP à Washington, DC où il pratiquait le droit de la propriété intellectuelle américain, notamment le droit des marques et le droit d’auteur. A son retour en France, il a exercé dans un cabinet de droit des affaires conseillant des clients tant français qu’étrangers.

Référence

Olivier Hugot is described as a "brilliant, quick-thinking counsel." His practice covers both transactional and contentious work in internet law, and clients say he "has great technical skills for handling IT matters."

Chambers and Partners 2017